L’effet du Brexit sur l’immobilier au Luxembourg
Le 7 juillet 2017 / Dans

L’effet du Brexit sur l’immobilier au Luxembourg

L’instabilité mondiale est une préoccupation croissante pour l’industrie de l’immobilier.On assiste en effet à l’émergence de questions sociales, et la montée du populisme remet en cause les systèmes économiques traditionnels. Le secteur de l’immobilier se retrouve confronté au phénomène de dé-mondialisation, conséquence directe du Brexit et des élections américaines, qui entraîneront également un changement des flux de capitaux.

Dans un marché européen post-Brexit, l’Allemagne prend la part du lion.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se concrétise et les potentielles conséquences pèsent lourdement sur l’esprit de nombreux acteurs de l’immobilier. Dans un climat à risque, où un certain nombre d’investisseurs immobiliers sont prêts à sacrifier un rendement plus élevé pour des risques plus faibles, l’Allemagne est considérée comme un foyer d’investissement.

Le Luxembourg est également susceptible de bénéficier de la relocalisation potentielle des activités commerciales basées à Londres sur le continent.

Deux atouts indéniables du marché luxembourgeois : sa position historique en tant que centre pour les fonds d’investissement ainsi que ses compétences financières disponibles. La clé du succès pour le pays est son adaptation rapide et sa flexibilité sur l’immobilier au Luxembourg.

Luxembourg: Le taux d’occupation élevé fait grimper les loyers 

Avec une croissance du PIB de 3,6%, une dette publique raisonnable et une faible inflation, l’évolution économique du Grand-Duché est plus qu’encourageante pour les investisseurs.

La situation globale du marché a changé au cours de l’année, avec une activité de fonds immobiliers plus importante. Pour ce qui est des secteurs alternatifs, les centres de données semblent attirer des investisseurs très spécifiques dont le domaine d’activité est autour de la technologie, créant ainsi une niche bien définie. Les bureaux satellites sont toujours en vogue, mais cela pourrait changer avec l’implémentation de la ligne de tramway.

Source : PWC